vitre-cassee

Comment réparer une fissure sur une vitre?

Les fenêtres sont des menuiseries assez onéreuses. Mais dans le cas où elles se brisent, il faudrait les réparer ou même les remplacer. Lorsque l’on se retrouve avec un problème de fissure ou d’impact sur l’une de ses vitres, il est préconisé d’adopter les bons réflexes afin d’éviter que la situation empire.

En effet, un simple impact sur une vitre peut conduire à un problème de vitre brisée.

Que faire en cas de vitre de fenêtre cassée ?

Les causes de bris de vitre sont nombreuses. Les plus courantes sont les intempéries, les activités ludiques, la chute d’un végétal ou d’un objet. Si on ne les répare pas au plus vite, elles peuvent devenir un grand problème entre autres vent, froid, humidité, insectes et petits animaux, sans parler des risques en termes de sécurité. Pour la réparation donc, il existe différentes solutions. Le plus simple est d’utiliser de l’ail qui peut être efficace grâce à la concentration de saccharose qui crée une colle naturelle. Si on souhaite utiliser l’ail dans la réparation de la vitre fissurée, on doit donc couper une gousse au milieu dans le sens de la longueur pour la frottez délicatement la partie coupée sur la fissure.  On peut ainsi constater que toutes les fissures sont remplies par la colle naturelle de l’ail empêchant ainsi que la vitre ne casse ou que la fissure ne se propage davantage. Cette astuce marche aussi très bien pour les pare-brises fissurés.

Par ailleurs, il est possible aussi d’utiliser de la résine expoxy dans le cas où les fissures sont plus profondes.

Remplacer une vitre fissurée : les étapes

Dans le cas où les fissures sur la vitre sont très graves, il est impératif de la changer définitivement pour éviter de se couper par exemple. Pour cela, on doit faire appel à un vitrier paris. Ce dernier peut assurer un travail de qualité et rapide parce qu’il possède les outils nécessaires à savoir du mastic, un couteau à mastic, un marteau de vitrier à tête plate,… Il est à noter que le remplacement d’une vitre varie en fonction du type de fenêtre. En effet, dans le cas où cette dernière est en PVC, on enlève uniquement les parcloses qui retiennent la vitre pour la retirer par la suite, positionner une nouvelle et remettre les  parcloses.

Par contre, si la fenêtre est en bois, on enlève tout d’abord la vitre fissurée en dégondant le montant de la menuiserie et le placer à plat face intérieure vers le haut. On ôte par la suite les morceaux de vitre fissurée. Une fois ceux-ci terminés, on nettoie scrupuleusement le montant. Pour passer à l’étape suivante qui est d’appliquer le mastic, il faut attendre que la fenêtre soit bien sèche. Après, on place la vitre dans le mastic en commençant par la partie basse. Le carreau doit être bien appuyé afin qu’il colle correctement au mastic. Une fois la vitre en place, on passe à la dernière étape qui consiste à fixer la vitre avec des pointes de vitrier qui sont des clous sans tête de 15 mm de longueur.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *